Notre Oenologue

Amélie Boury

Vice-présidente, Œnologie et opérations

Animée par une passion pour les vins du nouveau monde, Amélie Boury a commencé en 2009 sa collaboration avec Paul Bosc, pionnier de l’industrie canadienne du vin. Paul a vite reconnu son extraordinaire talent et il s’est un peu reconnu dans son incessant désir d’apprendre et de toujours chercher de meilleures façons d’améliorer le vin. Paul savait qu’Amélie pourrait un jour prendre la relève et , en 2013, il l’a nommée directrice de l’œnologie à Château des Charmes. Soutenue par la confiance que lui faisait Paul et par ses conseils, Amélie a continué de créer des vins exceptionnels, grâce à son excellente connaissance du terroir et à ses talents d’innovatrice. En 2016, Amélie a été nommée vice‑présidente, œnologie et opérations, solidifiant ainsi sa place dans la nouvelle vague des leaders de notre industrie.

Amélie détient un diplôme d’ingénieur en biotechnologies de l’Institut Sup’Biotech de Paris, avec spécialisation en recherche sur le vin, et plus particulièrement sur la génomique de la vigne et des levures. Elle est aussi diplômée de l’Université de Montpellier, en France, où elle a fait une maîtrise en viticulture et œnologie. Elle détient en outre le prestigieux Diplôme National d’œnologue.

Amélie a notamment acquis de l’expérience sur la maîtrise du vin de climat frais en Alsace, en France. En 2009, elle a découvert l’industrie canadienne du vin lorsqu’elle faisait des recherches au Wine Research Centre de l’University of British Columbia. Le Canada lui a beaucoup plus, semble-t-il, et neuf ans plus tard, en 2018, elle a obtenu la citoyenneté canadienne.
X